Mes 31 jours
C'est ici que commence mon expérience, j'écrit en détail mes journées, mes hauts et mes bas. C'est ici que vous retrouverez mes astuces et mes échecs. Si c'est quelque chose qui vous intéresse, je vous souhaite la bienvenue et bonne lecture !
Semaine 1
Jour 1 – mercredi 1er Janvier
Aujourd’hui, c’est le premier jour de 2020 et aussi de mon mois sans déchets. Je n’ai produit aucun déchet aujourd’hui mais je sens que ce défi va être beaucoup plus difficile que ce que je pensais. Cependant, j’ai utilisé plusieurs objets qui, à leur achat étaient une production de déchet mais qui avaient déjà été achetés avant janvier et puisque mon défi est de ne consommer/produire aucun déchet, je me donne la permission d’utiliser les produits non-jetables déjà achetés par quelqu’un d’autre.
Si on change de sujet, aujourd'hui je suis tombée dans ma semaine, je sais je suis chanceuse, le 1er janvier. Les règles c'est une étape par laquelle nous les femmes nous devons toutes passer, et dans le moivement du zéro déchet c'est quelque chose d'important à prendre en compte. Évidemment je m'étais renseignée à ce sujet avant de commencer mon défi, en réalité je savais déjà comment ne pas produire de déchets pour les menstruations avant de faire mes recherches car ma sœur et ma mère utilisaient déjà ces méthodes. Donc pour se faire j'ai une coupe menstruelle qui m'a été offerte à Noel pour mon expérience, un cadeau assez particulier je dois dire mais qui, en bout de ligne, m'est très utile. Ma mère qui fait de la couture m'a aussi cousu quelques serviettes sanitaires en tissus, donc qui sont lavables pour remplacer les serviettes sanitaires régulières jetables. Donc comme on peut constater, j'ai pu mettre mes nouveautés à l'épreuve et je dois vous dire que malgré le fait que c'est assez différent de ce que j'utilise en temps normal, je trouve que je m'adapte déjà bien aux produits.
Au niveau des statistiques, d'après thedailybeast.com, une femme produit en moyenne 275 lbs de déchets en produits hygiéniques au cours de sa vie. Donc si on multiplie ce chiffre par le nombre de femmes en âge d'être menstruées sur terre, (approximativement 2,34 milliards) ça nous donne un total d'environ 289 391 932 tonnes de déchets menstruels par année, c'est absurde!
Bilan :
Aucun déchet
Jour 2 – jeudi 2 janvier
Aujourd’hui ce n’était pas fabuleux. Mon ami et moi sommes allés magasiner, et achats est égal à plastique. Nous avons commencé notre journée par aller bruncher à Allo mon coco aux promenades. Tout allait bien mais malheureusement ma portion était trop grande et je n’ai pas pu finir mon assiette. Je refuse de gaspiller de la nourriture, j'ai donc demandé une boite pour emporter pensant qu'elle allait être en carton (que je pouvais au moins recycler) mais non. La serveuse m’a donné une boite en styromousse, une des pires matières au niveau environnemental, je sais. C’était donc mon premier échec du mois. Je sais maintenant que pour les prochaines fois, je dois avoir un contenant réutilisable avec moi en tout temps pour éviter cette situation. Ensuite, j’ai fait quelques achats, je sais que tous les achats que j'ai faits aujourd'hui sont nocifs pour l’environnement, cependant ce sont pour la plupart des cadeaux, mais malheureusement je n’ai pas su relever le défi aujourd’hui. J’ai acheté un blouson (une étiquette + facture), une chandelle (qui venait sans emballage en plastique + facture), des bas (emballage en carton + facture) et de la gommette (emballage en carton et plastique). Aujourd’hui était une journée de magasinage, je ne vais pas magasiner souvent, ceci ne se produira pas souvent, malheureusement il est presque inévitable d’acheter neuf sans produire de déchets, cependant j’ai pensé à m’apporter un sac de la maison.
En bref, je n’ai pas eu une bonne journée par rapport à ma production de déchets et j'en suis consciente. Je me culpabilise beaucoup et ça me fait réaliser à quel point nous sommes entourés de déchets, de consommateurs, et qu’il est très, même trop facile de se faire prendre et d’acheter lorsqu'on est entourés par ses magasins. Nous sommes aveuglés par le faux sentiment de besoin que nous avons envers tous ces produits que nous oublions d’où ils viennent et comment ils ont été produits.
Bilan :
- Boite styromousse
-Étiquette prix
-Facture x3
-Emballage carton
-Emballage carton et plastique
Leçon :
S’apporter un contenant réutilisable/ustensiles réutilisables/mouchoirs réutilisables.
Jour 3 – vendredi 3 janvier
Aujourd’hui j’ai eu une journée assez relax. Je me suis levée tôt ce matin pour aller bruncher une fois de plus mais cette fois-ci c’était avec ma famille. Nous sommes allés au Café Cognac un petit resto-déjeuner dans le secteur de Wright ville à Hull. Malheureusement, c'est seulement en arrivant là-bas que je me suis rappelée qu’il fallait que j’amène un contenant réutilisable. Je commence à réaliser que c'est beaucoup plus difficile que l'on pense, il faut toujours prévoir en avance et je crois que je commence à comprendre. C’est très difficile de changer son mode de vie du jour au lendemain mais c’est possible il faut juste être préparé et je crois que je ne le suis pas encore assez. Bref, heureusement la sœur qui elle est semi zéro-déchets, avait un pot sur elle. Heureusement, je n’ai pas eu de restes. Durant notre repas, on m’a proposé du café, par réflexe j’ai dit oui, cependant je n'avais pas pensé au fait que je ne pourrais mettre ni de sucre ni de lait car les deux étaient emballés soit dans les petit sachets de papier ou des petits gobelets en plastique. Je ne voulais pas gaspiller ce café, j’ai donc payé un supplément afin d'avoir un verre de lait. C’est incroyable, pourquoi les petits gobelets sur emballés sont-ils gratuits et le lait normal dans une boite en carton l’est ? Bref, je trouve ça absurde. Malgré cela, mon repas était délicieux et nous avons passé un bon moment en famille. À notre sortie du restaurant, ma maman, qui était choquée par la situation du surplus pour le lait est aller en parler un peu avec une employée pour se renseigner. Cette employée nous a en fait dit que même s'il reste des gobelets sur la table à la fin de la journée, ils sont dans l’obligation de tous les jeter. On en apprend à tous les jours. Bref, plus tard cette journée je suis simplement allée chez ma grand-mère pour garder mon cousin, je n’ai donc pas fait de déchets.
Bilan :
-Napkin
Leçon :
Tout préparer à l’AVANCE
Jour 4 – samedi 4 janvier
Aujourd’hui c’était ma journée la moins chargée jusqu’à maintenant. Je suis restée à la maison et je me suis reposée. J’ai pu rattraper mon sommeil perdu et travailler sur mon projet personnel comme je le fais présentement. Le soir par contre j’ai été invitée à une fête d’anniversaire. J’ai découvert un nouvel obstacle, l’alcool. Parce que oui il y avait de l’alcool à cette fête et j’ai réalisé que c’est très difficile d’acheter de l’alcool sans produire de déchets. J’ai fait mes recherches et j’ai appris qu’il existe quelques entrepôts de vin en vrac à Montréal. Ici à Gatineau, les magasins en vrac de toutes sortes sont très rares, contrairement à Montréal où on peut en trouver un peu partout. Ça rend ce mode de vie moins accessible aux personnes qui habitent dans la région et c’est dommage. Bref, j’ai réfléchi et dans une situation où je n’achète pas l’alcool mais je ne fais qu’en consommer, la meilleure solution est de m’apporter un verre de la maison (les petits verres en plastique du IKEA idéalement) pour ne pas avoir à utiliser des verres en plastique jetables. Donc c’est ce qui conclut ma soirée, je suis ensuite revenue chez moi en taxi malheureusement car il n’y avait plus d’autobus à ces heures et la marche aurait été trop longue.
Bilan:
-Bouteille de vin
Leçon :
Avoir un verre réutilisable avec soi.
Jour 5 – dimanche 5 janvier
Aujourd’hui je suis allée au travail. Je travaille dans une fromagerie qui s’appelle La Trappe à fromage. Je travaillais de 10h à 17h, j’ai donc passé la majorité de ma journée au travail. Ça fait déjà un moment que je travaille, j’ai travaillé au IGA dans le département de la charcuterie et malgré le fait que je n’ai pas aimé cet emploi, cette expérience m'a fait réaliser à quel point on produit beaucoup plus de déchets que l’on pense. Il existe des milliers de règles par rapport à la conservation de la nourriture qui impliquent d’emballer le produit plusieurs fois par jour. Vous imaginez, je devais jeter au moins 30 pellicules de plastique par jour à moi seule, si on le multiplie par le nombre d’employés, ça fait beaucoup de plastique. Dans mon nouvel emploi c’est un peu mieux mais reste que on produit énormément de déchets à chaque jour et il faut que ça change. On devrait quasiment imposer les contenants réutilisables pour avoir un minimum d’impact. Bref, à la fin de ma journée de travail je suis allée dormir chez une amie et tout s’est bien passé.
Bilan :
-Aucun déchet
Bilan de la semaine 1:
-Boite styromousse
-Étiquette prix
-Facture x3
-Emballage carton
-Emballage carton et plastique
-Napkin
-Bouteille de vin
Semaine 2
Jour 6 – lundi 6 janvier
Aujourd’hui, en matinée je suis revenue à la maison. J’ai passé la journée à travailler sur mes travaux d’école, mon PP et à jouer au Sims. Pour déjeuner, je n’avais plus de lait pour mes céréales et comme je ne pouvais pas aller m’en acheter j’ai décidé de me cuisiner un petit déjeuner : 2 œufs, un bagel et du jus d’orange. Mon projet consiste à arrêter ma consommation personnelle de déchets pendant 1 mois, je ne me restreins donc pas pour la nourriture de la maison car je ne veux pas imposer mon mode de vie à ma famille. Maintenant que je travaille j'ai remarqué que j’ai beaucoup plus tendance à dépenser sur de la nourriture. À la cafétéria de l’école, au travail, ou quand je sors avec mes amis, et à long terme ça revient très cher, donc en diminuant les achats produisant des déchets, comme de la nourriture achetée, j’économise beaucoup.
J’ai oublié de mentionner quelque chose d’intéressant que j'ai reçu à Noel. Cette année, ma mère savait que je faisais ce projet, donc pour Noel, elle m’a acheté un bidet. Oui un bidet ça peut sonner étrange mais c’est efficace pour réduire mes déchets car oui, le papier de toilette est un déchet si vous ne le saviez pas et de plus, celui-ci rase nos forêts. Les gens voient le papier de toilette comme un indispensable et en effet, c’est quelque chose qu’on utilise à tous les jours et il est très difficile de le remplacer mais saviez-vous : « on en enverrait près de 4 milliards de rouleaux aux égouts chaque année Assez de papier pour faire 4800 fois le tour de la Terre. Et une personne qui fête ses 80 ans aura tiré la chasse d’eau plus de 230 000 fois dans sa vie. » (Ici.radio-canada.ca). Si on réfléchit un peu, ça fait beaucoup d’arbres. Bref, ce que ma mère m’a acheté est une extension pour la toilette, pas un vrai bidet et en gros c’est qu'au lieu de s’essuyer avec du papier de toilette, le bidet éjecte un jet d’eau pour nettoyer les parties intimes. Ma mère a cousu des petites lingettes en tissus afin de pouvoir essuyer l’eau après l’utilisation donc au final on met les lingettes au lavage et aucun papier n’est utilisé !
Bilan :
Aucun déchet
Leçon :
C’est pas vraiment une leçon mais le zéro déchet est payant!
Jour 7 - mardi 7 janvier
Aujourd’hui, c’est le retour à l’école. Le réveil est difficile et les vacances n’ont pas été assez longues. En général, on aurait tendance à moins dépenser la semaine que la fin de semaine parce qu’on est au travail ou dans mon cas à l’école, cependant c’est là que vient le problème de la nourriture. Je suis quelqu’un qui nécessite qui a tendance à mal gérer mon temps le matin, j’ai beau me lever 3 heures en avance, je vais toujours arriver en retard ou du moins être très pressée. Depuis toute jeune je me fais mes propres lunchs, donc le matin je dois me réserver au moins un bon 7 minutes pour me faire à manger. Malgré l’heure à laquelle je me réveille, je manque toujours de temps. C’est pourquoi j’ai tendance à ne pas me faire de lunch et à m’acheter quelque chose à l’école. J’essaie d’éviter cette situation, ça doit m’arriver entre 1 ou 2 fois par semaine mais reste que c’est beaucoup. Toute la nourriture vient emballée à l’école donc pour ce mois-ci, devoir me priver de la cafétéria va être un défi. Ce matin, ma mère a été un ange et m’a préparé un lunch je n’ai donc pas eu de problème avec ça. Elle m'a préparé un sandwich avec du pain que j’avais ramené du travail, du fromage, et des restants de poulet de la veille, une barre tendre qui oui venait emballée de plastique mais c’était une boite de 100 barres tendre que nous avions depuis longtemps, et une clémentine. C’est un repas assez santé, équilibré mais surtout, presque sans déchets ! Il faut encore que je travaille là-dessus mais pour l’instant je trouve ça acceptable. Après l’école, je suis allée à Gatineau, chez l’optométriste pour y rencontrer ma sœur, mon frère et ma mère. En marchant vers le lieu de rencontre j’avais très soif et j’ai vu un Subway. Malheureusement j’avais oublié ma bouteille d'eau réutilisable à l’école donc je ne pouvais pas aller la remplir. Cependant, ma sœur elle qui avait la sienne me l’a prêté donc j’ai pu boire sans demander un de leurs verres. Ensuite nous sommes retournés à la maison après le rendez-vous de mon frère et tout s’est bien passé.
Bilan :
-Aucun déchet
Jour 8 - mercredi 8 janvier
Aujourd'hui, est une journée comme les autres. Je suis allée à l'école, cependant, en début de journée j'ai eu une petite envie de bagel BLT. La chose est que à la cafétéria, les bagels viennent dans un emballage non-réutilisable, donc je ne pouvais pas en acheter, mais j'ai eu une idée. Ma mère m'avait laissé un emballage à sandwich en tissu dans mon sac donc, j'ai demandé au cuisinier de la cafétéria de mettre le bagel dans mon emballage en tissu au lieu de le mettre dans son emballage habituel. À l'exception de cet événement, ma journée s'est déroulée comme à l'habitude. Je n'ai donc pas produit de déchets aujourd'hui.
Bilan :
-Aucun déchet
Jour 9 - jeudi 9 janvier
Aujourd'hui, c'était une journée aussi assez normale. Je suis allée à l'école, je me suis fait un lunch le matin comme ça je n'aurais pas à acheter de la nourriture à la cafétéria. En revenant de l'école, je suis allée skier avec mes amis. Nous sommes allés à camp fortune de 18h à 10h approximativement. En fin de soirée nous avons commencé à avoir faim donc nous sommes allés à la cafétéria du site. J'ai réalisé que je n'avais pas apporté de contenant donc j'ai choisi de ne rien acheter et d'attendre d'arriver chez moi car je savais que ce n'était pas nécessaire mais que c'était seulement de la gourmandise. À mon retour à la maison, j'ai pu me cuisiner un bon souper puis je suis allée me coucher parce que j'étais crevée.
Bilan :
-Aucun déchet
Jour 10 - vendredi 10 janvier
Aujourd'hui, en fait, depuis que l'école est recommencée, mes journées se ressemblent beaucoup. J'ai eu un rendez-vous chez le dentiste en matinée puis je suis allée à l'école comme à l'habitude. Le soir, je suis allée passer du temps avec mes amis. Nous n'avons rien fait de particulièrement intéressant cependant nous n'avions pas mangé donc nous avons commandé une pizza. On commande assez souvent des pizzas quand nous sommes entre amis donc je n'ai pas eu le reflex de penser à ma consommation de déchets à ce moment. Nous avons partagé la pizza donc au moins ce n'est pas comme si je l'avais achetée entièrement pour moi mais reste que j'ai dépensé dans quelque chose qui contribues à la production de déchets. Donc malheureusement j'ai produit un déchet aujourd'hui.
bilan :
-boite pizza
Bilan semaine 2 :
-Boite pizza
Semaine 3
Jour 14 - mardi 14 janvier
Comme vous avez peut-être pu remarquer, il manque quelques jours à ma documentation. Malheureusement j'ai oublié d'écrire pendant ces 3 jours. Ce projet est très difficile, écrire à tous les jours demande beaucoup d'efforts et de détermination, et je m'attendais à ce que ce jour arrive et honnêtement, je suis assez fière de moi d'avoir été capable d'écrire sans fautes pendant 10 jours de suite. Bref, sinon aujourd'hui était une journée assez amusante, j'ai eu une pratique de volley-ball ce matin et en soirée, je suis allée faire une randonnée de 13.5 km avec le club plein air de l'école. Nous avons soupé dans une cabane au chaud, avec un repas apporté de la maison bien sur. Nous avons partagé des biscuits de la maison puis nous avons repris notre route.
Bilan :
-Aucun déchet
Jour 15 - mercredi 15 janvier
Aujourd'hui c'était une journée d'école habituelle. À mon retour à la maison je suis allée skier avec mes amis à Camp Fortune. Nous avons passé toute la soirée là. J'avais soupé chez moi avant d'y aller pour ne pas avoir à souper là-bas. Malheureusement, nous avons pris une pause de ski après quelques heures de ski, et mes amis sont allés s'acheter de la nourriture à la cafétéria. J'ai l'habitude de souvent m'acheter quelque chose à la cafétéria quand je vais skier, donc sur le moment je n'ai pas réfléchi et je me suis acheté une frite qui venait dans une petite boite en carton. C'est en retournant à la table que j'ai réalisé mon erreur. J'ai donc pris la décision que la prochaine fois que j'irais en ski, je devrais m'apporter un plat réutilisable, des ustensiles, et une bouteille réutilisable dans mon sac de ski pour éviter cette situation.
Bilan :
-Petite boite en carton
Leçon :
Apporter des plats réutilisable, bouteille réutilisable + ustensiles, pour le ski.
Jour 16 - jeudi 16 janvier
Aujourd'hui c'était une journée assez mouvementée. Je suis allée à l'école comme à l'habitude. Je me suis apportée un emballage en tissus aujourd'hui donc je me suis permise de m'acheter un BLT à la cafétéria. En soirée, mes amis et moi sommes allés au Warehouse, un restaurant à Ottawa. Je n'avais pas apporté de plat réutilisable cette fois-ci, heureusement j'ai fini mon repas. Cependant, mon repas venait avec un essuie-tout, et un papier parchemin pour mes frites. Malgré le fait que je n'ai pas utilisé mon essuie-tout, je suis pratiquement sûre qu'ils les jettent peu importe. Bref, par la suite, nous sommes allés visiter le Musée des Beaux-Arts d’Ottawa. Nous sommes restés là toute la soirée puis nous sommes retournés chez nous en autobus.
Bilan :
Essuie-tout, papier parchemin.
Jour 18 - samedi 18 janvier
Aujourd'hui, je suis allée au travail. Encore une fois j'ai apporté mes contenants pour éviter d'utiliser des sacs en plastique. Malheureusement, en achetant, c'est inévitable, on produit des déchets. Que se soit la préparation du produit, le transport ou les étiquettes de prix. Donc non je ne produis pas aucun déchet en apportant mon pot, mais je fais de mon possible pour en produire le moins possible. Bref, ensuite plus tard je suis allée chez une amie plus tard le soir pour participer à une petite fête. Je suis revenue en taxi chez moi et c'est ce qui a conclu ma soirée.
Bilan :
Aucun déchet (sauf si on compte etiquette de prix et taxi)
Bilan semaine 3 :
-Boite en carton (frites)
-Essuie-tout
-Papier parchemin
Semaine 4
Jour 26 - dimanche 26 janvier
Bon, comme on peut le constater, j'ai à nouveau sauté des jours. Cependant, cette fois c'était intentionnel car malgré le fait que je ne produis pas de déchets, certaines de mes journées sont très ennuyantes mais surtout redondantes donc j'ai décidé de laisser tomber quelques jours de documentation malgré le fait que j'avais pris en note le déroulement de ces journées. Bref, aujourd'hui j'avais un tournois de volley-ball. Mon tournois a duré pratiquement toute la journée, et j'avais préparé mes repas à l'avance donc je n'ai pas trop eu de problème avec cela. En arrivant chez moi, ma mère avait commandé de la pizza pour le souper. En la consommant, c'est un peu comme si j'encourageais cet acte, malheureusement je n'avais pas d'autre souper, j'ai donc mangé la pizza, qui était ma foi très bonne. Ce sont des obstacles comme ceux-là qui sont plus difficiles à éviter.
Bilan :
-Boite à pizza
Jour 27 - lundi 27 janvier
Aujourd'hui, j'avais un rendez-vous chez le médecin. Depuis quelques temps j'ai des douleurs à la gorge donc ma mère a pris un rendez-vous. Après avoir fini mon rendez-vous, je suis allée à la pharmacie parce que j'avais du temps à perdre. J'ai passé quelque temps à observer les produits sur les tablettes, puis je suis arrivée dans la section du maquillage. Je suis venue à me rendre compte que le fond de teint était pratiquement impossible à produire à la maison. Mon tube que j'avais à la maison était finit, j'en ai donc acheté un nouveau. En arrivant à la maison, j'ai fait mes recherches pour voir s'il existait une manière de faire ou de me procurer du fond de teint sans déchets, malheureusement je n'ai rien trouvé. C'est donc une autre chose qui malheureusement pour l'instant est sans alternative, surtout qu'un fond de teint n'est pas universel, c'est plus compliqué.
Bilan :
-Fond de teint
Jour 29 - mercredi 29 janvier
Aujourd'hui à l'école, malheureusement j'ai cédé à la tentation. À la pause j'ai eu très faim soudainement et j'avais une grande envie de BLT. Le commis à la cafétéria s'était habitué à me voir arriver avec mon emballage en tissus, car oui la première fois que je lui ai demandé de me donner le sandwich en main il m'a demandé pourquoi je faisais ça. Aujourd'hui, j'avais oublié mon tissu chez moi donc j'ai malheureusement produit un déchet. Le soir, je suis allée chez mon amie pour faire un travail d'équipe puis j'ai dormi chez elle.
Bilan :
-Papier blt
Jour 30 - jeudi 30 janvier
Aujourd'hui comme j'avais dormi chez mon amie la veille, je n'avais pas de lunch pour ce midi. J'ai donc acheté, un fois de plus, un BLT. On peut constater que le défi devient de plus en plus difficile. En fait, je crois que c'est très faisable mais que ça prend plus qu'un mois s'adapter à ce mode de vie. J'ai beaucoup de choses à dire par rapport à cette expérience mais je vais garder ça pour demain, le dernier jour afin de bien conclure cette documentation.
Bilan :
-Papier blt
Jour 31 - vendredi 31 janvier
En cette dernière journée sans déchets, j'ai eu une journée très calme et agréable. Je suis allée à l'école comme à l'habitude, puis le soir quelques amis sont venus me rendre visite pour finir cette soirée en beauté. Avant de faire le point sur mon expérience au grand complet, je tiens à mentionner qu'en effet, il manque plusieurs jours à ma documentation mais la raison pourquoi c'est ainsi c'est parce que plusieurs des journées se ressemblaient et les journées ou je ne faisais rien de particulièrement intéressant n'étaient tout simplement pas pertinentes au but que j'avais à la base qui était de montrer comment je m'adaptais à ce nouveau mode de vie.
Bilan :
-Aucun déchet
Bilan semaine 4 :
-boite pizza
-fond de teint
-papier blt x2
Bilan final :
-Boite styromousse (30g)
-Emballage carton (40g)
-Emballage carton et plastique (30g)
-Bouteille de vin vide (510g)
-Boite pizza (150g)
-Boite en carton (frites) (40g)
-Essuie-tout x2 (2g ch.)
-Papier parchemin (2g)
-Fond de teint (30g)
-Papier blt x2 (2g ch.)
Quantité de déchets produits en un mois :
D'après mes calculs, j'aurais produit approximativement l'équivalent de 840 mL de déchets, cependant cette donnée est approximative car je n'avais pas le poids exact de tous mes déchets donc j'ai pris des données à partir d'internet qui ne sont pas nécessairement exactes.
Je m'étais donné comme objectif de produire au maximum 1L et dans le meilleur des cas moins de 250 mL de déchets. J'ai réussi mon objectif de justesse, je n'en suis pas particulièrement fière mais pour une première fois je trouve que c'est un résultat satisfaisant. Je suis tout de même assez fière de mon parcours en général. J'ai beaucoup aimé faire cette expérience, j'ai appris plusieurs choses et j'ai réussi à faire passer le message à quelques personnes dans mon entourage puis en bout de ligne, c'était ça mon objectif principal.
Coût :
Vivre au quotidien sans produire de déchets, ce n'est pas gratuit. Le zero waste lifestyle est sans aucun doute plus payant à long terme, mais pour en arriver à ce stade il faut être bien équipé au départ. Sur la page Accueil de mon site, vous trouverez un petit article où je vous parle plus en détails de mes achats zéro déchets, cependant, je ne mentionne pas de prix car c'est ici que je souhaitais en parler.
Un autre de mes objectifs par rapport à cette expérience était de faire ce défi en dépensant le moins possible (de mon argent personnelle). Je me suis imposée comme objectif de dépenser au maximum 100$ et dans le meilleur des cas, moins de 20$. Pour ceux qui n'auraient pas lu l'article voici les outils qui m'ont été très utiles et leurs prix:
-
Paille en métal --- 1,95$
-
Emballages en tissus faits maison --- 0$
-
Contenants réutilisables (en possède déjà) --- 0$
-
Bouteille réutilisable --- (en possède déjà) 0$
-
Ustensiles réutilisables --- (en possède déjà) 0$
-
Brosse à dents en bambou --- 5$
-
Coupe menstruelle (cadeau de Noel) --- 0$
-
Bidet attachable --- 45$
Donc, si on fait un petit calcul, ça fait un total de 51,95$. Honnêtement, je suis très satisfaite de ce résultat sachant que la grande majorité du montant vient de l'achat du bidet qui évidemment est un plus gros morceau donc en conséquent il coûte plus cher. Peut-être que votre parcours aura été différent du mien, mais si je me fies au mien, je peux vous confirmer que au point de vue coût au final, c'était moins cher que ce à quoi je m'attendais. La plupart des choses qui sont vraiment de base pour le zéro déchets vous les posséder déjà à la maison. Le bidet, ou la paille en métal ce ne sont pas des essentiels, donc si on s'en tient au strict minimum ou on réutilise simplement des outils de la maison, ça revient moins cher qu'aller au restaurant! En effet, je n'ai que 16 ans donc mes dépenses seront sans aucun doute différentes à celles d'un adulte indépendant, c'est pourquoi il est important de garder en tête que tous les parcours sont différent donc ça dépends toujours de personne en personne.
Conclusion :
Cela fait officiellement 31 jours que j'ai commencé mon défi qui était de ne pas produire de déchets pendant 1 mois. À ce jour, je peux dire que ma production de déchet a beaucoup diminué durant ce mois de janvier. Malheureusement, j'ai produit des déchets, oui, cependant je peux dire que cette expérience m'a appris bien des choses.
M'imposer cette restriction m'a fait réaliser que nous sommes loin du but. C'est triste dit comme ça mais c'est vrai. Quelqu'un comme moi, qui tient cette cause à cœur , n'a pas réussi parfaitement ce défi. En effet, je sais qu'il ne faut pas de la perfection mais plus de quantité, c'est à dire qu'il faut plus de gens qui font de petits gestes que de gens qui le font parfaitement. Cependant, j'ai l'impression que si ça a été difficile pour moi, ça le sera d'autant plus pour les personnes qui n'y croient pas autant, mais ce n'est que mon point de vue, je me trompe peut-être complètement.
Bon, je dis que c'était difficile, ce n'était pas difficile diminuer ma production de déchet, le défi était surtout de le faire sans faute. C'est pourquoi après avoir fait cette expérience, je peux dire que c'est beaucoup plus facile que ça en a l'air. J'ai fait ce projet afin de sensibiliser les gens et de leur démontrer que d'aider la cause n'est pas si difficile. Je dirais que pour moi, le plus grand défi était la nourriture. Quand tous tes amis s'arrêtent au McDonald's en soirée, c'est sûr que c'est plus difficile, mais il faut toujours garder en tête que nos achats ont un impact. Je dirais que je n'ai pas adopter ce mode de vie assez longtemps pour être rendue à un point où j'étais habituée et où je n'avais plus de tentations, mais je suis certaine qu'avec le temps on ne remarque plus ce genre de détails. Une autre chose qui peut être un défi pour certains, c'est de devoir demander. Par exemple de devoir demander au commis à la cafétéria de ne pas me donner de papier, ou de demander à la serveuse de nous servir du lait dans un verre au lieu d'utiliser les gobelets qui sont sur la table. Pour certains ça peut être gênant de devoir exiger d'avoir les choses d'une certaine manière et c'est tout à fait compréhensible, cependant, pour ma part je n'ai pas trop eu de difficulté avec cela. C'est sûr qu'au début c'est un peu gênant, mais honnêtement on s'habitue rapidement. Au contraire, j'avais un plaisir à expliquer aux gens pourquoi je faisais ces demandes particulières, la plupart étaient très encourageants ce qui enlevait d'avantage la gêne.
En conclusion, mon but principal à la base était de tenter de vivre un mois sans déchets afin de voir si c'était vraiment un mode de vie qui valait la peine d'être popularisé. De voir par moi même si c'était vraiment aussi faisable et efficace que se que j'avais vu sur les médias. En bout de ligne, j'ai trouvé cette expérience très enrichissante et intéressante à faire et je suis satisfaite du résultat final. Notre environnement est en danger, il faut agir rapidement et je trouve que le zéro déchet est une bonne alternative. Malgré sa "difficulté" je crois que sa en vaut vraiment la peine et j'espère que mon projet vous aura aidé à vous faire une meilleure idée sur ce qu'est réellement le zéro déchet. Je vous encourage à faire vos recherches et à trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. Sur ce, merci de m'avoir suivi lors de mon 31 jours sans déchets et j'espère que vous aurez appris quelque chose grâce à mon site.
Maria Florez