top of page

Mes achats zéro déchets

Dernière mise à jour : 5 mars 2020

Le zéro déchet c'est bien mais sans outils, ça peut être difficile. C'est pourquoi je vous fait un article où je vais vous faire part des objets que je me suis procuré afin de faciliter mon défi. Voici donc une liste de 8 outils qui m'ont été assez utiles durant mon mois sans déchets.



Tout d'abord, avant de commencer mon expérience, je me suis fait dire à maintes reprises que les outils zéro déchets ne sont pas nécessairement tous essentiels. Qu'il ne faut pas faire l'erreur d'acheter 20 paires d'ustensiles en bambou pour finalement de jamais les utiliser. C'est très logique car une des étapes importantes du zéro déchets est de réduire notre consommation, c'est à dire d'acheter seulement l'essentiel. C'est pourquoi ma liste d'outils n'est très grande.


Alimentation :


  • Paille en métal : Comme plusieurs personnes, j'ai toujours préféré boire des breuvages avec une paille, c'est pourquoi j'ai décidé de m'en procurer une. À la maison, nous réutilisons les mêmes pailles en plastique jetables qu'on nous donne dans des fast-foods depuis très longtemps, cependant elles ne durent pas éternellement et une fois sales elles sont plus difficiles à laver. Je sais qu'une paille n'est pas un essentiel, cependant j'en utilise souvent dans mon quotidien c'est pourquoi je trouve ça pertinent d'en acheter une que je pourrai utiliser dans toutes situations sans avoir à produire de déchets.

  • Emballages en tissus : Des emballages en plastique, en styromousse, en papier, ou en carton, on en retrouve un peu partout. Pour les lunchs à l'école, dans les fast-foods, à la cafétéria, etc. C'est pourquoi c'est essentiel d'avoir une alternatives à ces déchets. J'ai la lance d'avoir une mère qui sait coudre donc elle m'a gentiment fait quelques emballages en tissu pour ne pas avoir à les acheter en magasin (merci maman).

  • Contenants réutilisables : Bon ceux-ci on plutôt la même utilité que les emballages en tissus, mais ils sont toujours pratiques pour des plus gros repas/plus grandes portions. Dans ce cas, j'en possédais déjà plusieurs chez moi donc je n'ai pas eu besoin d'en acheter.

  • Bouteille réutilisable : Comme le nom l'explique, une bouteille réutilisable a pour but de ne pas avoir à acheter des bouteilles en plastiques jetables ou simplement de transporter des breuvages de la maison. Encore une fois, j'en avais déjà plusieurs chez moi.

  • Ustensiles réutilisables : Des ustensiles c'est toujours très pratique à avoir sur soi. On en utilise pratiquement tous les jours donc tant qu'à produire des déchets quand on mange à l'extérieur pourquoi ne pas simplement aider notre planète en ayant une paire d'ustensiles réutilisables?


Hygiène :


  • Brosse à dents en bambou : Malgré le fait que j'utilise une brosse à dents électrique au quotidien, j'ai décidé d'acheter une brosse à dents en bambou car avec une brosse a dents électrique il faut quand même changer les têtes régulièrement, ce qui produit des déchets.

  • Coupe menstruelle : Les tampons et serviettes hygiéniques produisent énormément de déchets annuellement. Dans la section "31 jours" de mon site, je mentionne des statistiques par rapport aux taux de déchets produit annuellement par les produits d'hygiène féminine donc si cela vous intéresse vous pouvez y jetez un coup d'oeil. Bref, donc afin de ne pas produire de déchets, à Noel, j'ai reçu une coupe menstruelle qui me servira d'alternative aux tampons et serviettes hygiéniques.

  • Bidet : Peut-être que comme moi, vous n'y avez pas pensé, mais le papier de toilette c'est un déchet! C'est pourquoi ma mère et moi avons décidé d'acheter 3 bidets pour nos 3 salles de bains à la maison. Le bidet sert non seulement à assurer un meilleur nettoyage mais il est aussi une alternative au papier de toilette. Pour ma part, j'utilise le bidet puis je remplace le papier de toilette par des lingettes en tissus que je peux ensuite mettre au lavage, de cette manière je ne produit aucun déchet.


Pour l'instant, ce sont les outils que je possède et qui me sont utiles. Dans le futur j'aimerais acheter quelques autres choses telles qu'un rasoir en métal, ou des thermos mais pour l'instant, je m'en tire bien avec ce que j'ai.


J'espère que cette capsule vous aura été utile!

15 vues0 commentaire
bottom of page